Consulter un psy du travail ou un psy clinicien?
Pourquoi consulter un psychologue du travail?
Nous travaillerions en moyenne 12 ans au cours de notre vie. (source https://www.caminteresse.fr/societe/combien-de-temps-travaillons-nous-dans-une-vie-11186216/ )
Forcément, nous ne sommes pas épanoui 12 ans au travail!
La vie professionnelle, comme la vie personnelle, est faite de haut et de bas.
Or, si le psychologue clinicien peut vous aider et vous accompagner dans les aléas de la vie personnelle (deuil, rupture, parentalité, anxiété, troubles psychiques…) qui pour vous aider en ce qui concerne le travail?
Et oui! Le psychologue du travail!
Vous ne vous sentiez plus bien dans votre activité?
Vous avez vécu un traumatisme au travail? (Harcélement, événements traumatiques comme le décès d’un.e collègue, une agression…)
Une maladie chronique ou un un handicap remet en question votre capacité à exercer?
Je suis là!
Mais que va faire le psychologue du travail pour moi?
Je suis là pour vous montrez toues vos capacités, possibilités, tous vos potentiels d’action.
Je peux vous accompagner vers une reconvertion professionnelle, vous guider dans vos démarches (RQTH, MDPH, droits du travail).
Je peux trouver les bons aménagements pour vous. Les solutions qui vous conviendrons à vous et vous seul.
Mais il n’y a aucun lien entre les problèmes personnels et le mal-être au travail?
Bien sûr, vie personnelle et vie professionnelle ne sont pas dissociées. Bien entendu, une dépression, un trouble anxieux peuvent pré exister et/ou découler d’une situation de travail difficile.
Le psychologue du travail est avant tout un psychologue!
Les psychologues du travail sont avant tout eux aussi des psychologues à part entière. Avec mon expérience de la clinique et du terrain, je sais parfaitement reconnaître des problématiques personnelles qui sont un frein aussi pour le travail. C’est pourquoi je m’entoure d’un réseau de professionnels de confiance pour vous orienter chaque fois que nécessaire.
Vous voulez savoir si vous avez besoin de mes services? Rendez-vous sur mon formulaire de contact ou mon prochain article « ai-je besoin d’un psychologue du travail? »