Stress au travail, burn out, souffrance au travail…

Ces mots, vous les entendez chaque jour, sans savoir réellement ce qu’ils veulent dire.

Mais surtout: sans savoir si cela peut vous concerner.

Car oui, comme tout le monde, certaines tâches vous déplaisent, certains collègues vous agacent.

Oui, il y a des périodes plus compliquées que d’autres (fin de saison, de mois, grosses productions…) et ça fait partie du « job ».

Burn out

Qu’est-ce que le mal-être au travail?

Le mal-être ou la souffrance au travail, ça peut tout simplement dire partir avec la boule au ventre chaque matin travaillé.

Mais cela peut tout à fait être caché. Car un des principaux signes du burn out, c’est de ne pas savoir que l’on est en burn out!

Comment savoir alors si je suis en souffrance au travail?

Plutôt que de vous assommer de concepts que vous pouvez tout à fait trouver sur Google, si le doute s’installe en vous, c’est déjà un signe.

Mais je vous propose 2 tests pour savoir où vous en êtes:

Ce test est un test rapide, en ligne, qui donne une indication. Attention, cela n’a pas valeur de diagnostic mais doit juste vous alerter et vous encourager à contacter un professionnel au plus vite.

Ce test, élaboré par le « Réseau Souffrance et Travail », est plus long mais plus complet que celui de Maslach. A faire si le score du Maslach vous interpelle. Cela n’a pas valeur de diagnostic non plus bien entendu. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez en savoir plus.

Etes-vous en souffrance au travail?

Alors? J’espère de tout coeur que tout va bien pour vous. Mais si ces test révèlent un mal-être ou un risque, ce n’est pas une fatalité!

Je peux vous aider à comprendre, accepter puis agir face à cette souffrance, ou vous guider pour que cette situation n’en devienne pas une.

Pour en savoir plus:

La souffrance n'est pas une fatalité
Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner